La possibilté de recevoir la haute récolte sans dépenses supplémentaires doit éveiller l'intérêt de chacun qui n'est pas indifférent combien de travail et d'argent y est mis dans l'espoir de recevoir une bonne récolte.
Pendant toute la période de mûrissement de n'importe quelle plante agricole, notre premier problème est ce que nous semons. Les grains de bonne qualité est un garant des récoltes futures. Mais comment sélectionner des grains de haute énergie de germination, pouvoir germinatif et croissance? Comment parmi les grains similaires choisir ceux qui peuvent donner la récolte beaucoup plus haute (jusqu’à 30 %) que les autres grains? La réponse est simple – le poids spécifique est un des indices caractéristiques pour la valeur biologique d’un grain. Le séparateur ALMAZ est le seul séparateur que permette de préparer la semence par ses propres moyens et de trier les grains du poids spécifique le plus grand. Cette machine permet de résoudre le problème de la préparation de la semence de haute qualité, des cultures vivrières, de purification des grains des herbes vivaces et beaucoup d’autres cultures.
La machine ALMAZ comporte le nouveau mode de séparation basé sur les principes de la fluidique et partiellement sur les lois d’aérodynamique qui permet de séparer le matériau de départ selon le poids spécifique avec la haute précision. Les fonctions qui sont réalisées par les machines d’une ligne technologique de la production nationale et étrangère sont toutes incarnées dans cette machine. Elle peut purifier et classer les grains selon le poids spécifique dans les fractions indépendantes. La première fraction contient les addition lourdes (des pierres etc.), la deuxième et la troisième fractions contiennent les grains du poids spécifique le plus grand, la quatrième et la cinquième - les grains du poids spécifique le plus petit.
L’organisme de travail principal d'ALMAZ est un flux d'air formé (et non grilles), ce que permet d'éviter la traumatisation des grains et de réaliser l’épuration préalable, primaire et secondaire en une fois, plus:
- La division de chaque culture selon la valeur biologique (en choisissant des grains de la partie moyenne d’épi ayant le poids spécifique le plus grand;
- L’absence de traumatisation de la semence (la séparation se réalise dans un flux d'air sans participation des grilles);
- La machine traite facilement telles espèces des cultures comme celles de petite exploitation (luzerne, coquelicot, colza) aussi bien que blé, maïs, légumineuses etc.;
- La purification du blé, de l’orge et de plusieurs autres cultures agricoles de folle avoine à 100%;
- La séparation des grains, pourris par punaise et charançon;
- La classification des grains selon les additions lourdes et légères;
- Le séchage des grains jusqu'à 2% en une fois;
- Faible consommation d'énergie;
- La purification de machine d'air comprimé en 5-10 minutes.
La machine est simple en exploitation et en service, il n'y a ni grilles, ni blocs de trieur, ni schémas cinématiques. Elle est solide et n’a pas besoin de soins préventifs.